Make our planet pourrie for ever !

Manu, il faut que je te dise un truc. Tu t’es trompé de slogan. Tu sais l’autre fois quand t’as fait ton petit buzz sur le dos de l’écologie. Tu venais d’être élu, tu te sentais pousser des ailes. Tu t’es dit, tiens si j’allais jouer les David contre Goliath. Tu t’es payé Donald himself en détournant son slogan de campagne. Coup de génie ? Coup de pub ? Coup d’épée dans l’eau ? Probablement les trois à la fois

banquise-recul

Depuis la banquise n’a cessé de reculer et vous êtes devenus les Laurel et Hardy de la communauté internationale. Autant préoccupés par l’écologie que par la vie secrète des moines bouddhistes au 16ème siècle, votre plus grand geste en faveur de l’environnement a été de planter un arbre ensemble. Volonté d’impulser une nouvelle action contre la déforestation ? Non. Symbole de notre amitié franco-américaine, un pauvre arbre réduit à l’état de trophée pour une photo. Sitôt planté, sitôt déterré. Peut-être que Donald est allergique, trop de verdure ça le fait tousser ou alors la couleur verte s’accorde mal avec teint de Melania, qui sait ?

Trop de verdure

Je dois t’avouer qu’au début, j’ai failli croire en ta volonté de changer le monde. Je me suis dit  enfin quelqu’un et accessoirement un président qui met l’écologie au premier rang de ses préoccupations. Bon, une fois passé ton petit coup de com’, je remarque que les grandes réformes en la matière se font toujours attendre. Je sais, tu as donné la priorité à l’économie, au social, c’est tout à ton honneur, d’ailleurs le code du travail t’en remercie encore. Mais quand y aura plus de planète, bah y aura plus de travail donc…

Ou peut-être es-tu en manque d’inspiration, de motivation ? Peut-être que le jeu n’en vaut pas la chandelle ? Trop de boulot en perspective pour peu de résultats. Sauver la planète, ça prend pas cinq minutes.

La déforestation ? Bof, les orang-outans n’ont jamais élu aucun président. Sont pas très impliqués dans la vie politique.

La disparition des abeilles ? Pas très seyant leur pyjama rayé, pas très haute couture.

abeille

Les enfants qui étouffent et envahissent les urgences à chaque épisode de pollution ? Sélection naturelle, seuls les plus solides atteindront leur 18 ans. C’est pas plus mal.

Les poissons, les branchies obstruées par des tonnes de plastique ? Ils ont baissé les nageoires depuis longtemps. A quoi bon vouloir les sauver, ils finiront dans nos assiettes de toute façon.

bouteilles-océan

Allez Manu, un petit effort. Tu pourrais en faire de belles photos, toi ramant sur le fleuve Amazone comme Nico en son temps sur TF1.  Le teint buriné, le sourire charmeur, la panoplie du parfait sauveur. Ou à l’affût, dans la brume du petit matin, guettant des braconniers, ta silhouette se découpant dans la lumière du soleil levant. Haaa, j’en connais des ménagères de moins de 50 ans qui tomberaient comme des mouches et iraient voter pour toi par millions.

aventurier

Et puis récemment,  alors que je finissais par désespérer de te voir t’investir un jour dans la protection de la planète et que je m’étais assoupie devant la photo d’un Nicolas Hulot momifié. Tu m’as réveillée. Plus, tu m’as scotchée. Tu ne vois pas de quoi je veux parler ? mais si ! Total et son carburant « vert » à l’huile de palme. Les 300 000 tonnes importées chaque année. Quel coup de génie ou coup de grisou, je ne sais plus. T’es vraiment très, très fort, on ne s’y attendait pas, vraiment. Tant d’audace et de cynisme, ça force le respect.

Alors maintenant on est fébrile, on se demande. Et le gaz de schiste, on fait quoi, finalement on valide hein ? Et un 2ème EPR ? Rhooo, Manu, ne me dit pas que tu n’y penses pas, petit cachottier. Par contre Notre Dame des Landes, j’ai pas compris ce faux pas, à moins que tu nous prépares une petite surprise comme une zone d’enfouissement de déchets nucléaires. Oh j’ai le droit de rêver…

En fait, tu sais quoi  Manu, je t’ai trouvé un autre slogan plus adapté pour ta politique en matière d’écologie.

planète-polluée

Make our planet pourrie for ever !

Je ne suis pas bilingue comme toi mais le coeur y est. Tu peux plagier, tu peux copier. Vas-y, c’est cadeau ! C’est la planète qui régale et à mon avis, elle n’a pas fini de trinquer 😉

Aileza-cosmique

Publicités

9 réflexions sur « Make our planet pourrie for ever ! »

  1. Pour Notre Dame des La des, c’est simple: c’est le fric qui a motivé sa décision… Pour le reste, notamment Total, rien ne m’étonne. Et puis, c’est très vert et écolo de déplacer la pollution chez les autres, comme le coup de nous obliger à changer de voiture pour passer à l’hybride ou l’électrique…

    Aimé par 1 personne

    1. Quand tu penses qu’il y a des gars qui ont inventé des moteurs à hydrogène, air comprimé, bouses de vaches et je ne sais quoi d’autres depuis des décennies et que les brevets ont tous été rachetés soit par l’industrie automobile ou pétrolière.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, comme par hasard, les brevets sont rachetés. C’est dommage mais l’état ne gagnerait plus rien et ne pourrait plus nous ponctionner non plus sous couvert d’écologie 😡

        Aimé par 1 personne

  2. C’est simple quand j’ai commencé ton billet, j’ai pas tout de suite capter  » Manu », il a tellement pas une tête d’un  » Manu « . Je te trouve gentille en fait quand tu dis qu’il s’occupe de l’économie, du social,…non, non, il s’occupe de ses potes entrepreneurs mais pas les petits entrepreneurs, non les gros, gras…ceux qui pourrissent la planète, qui nous font bouffer de la merde, qui polluent… Par contre j’avoue qu’il a du talent, un talent de comm incroyable ! j’entends même dire « l’humaniste » mais je ne vois rien venir comme toi…ni d’humaniste, ni d’écologiste… Par contre ton billet est vraiment bien écrit. bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ironique quand je dis qu’il s’occupe du social 😉 Pour moi il est tout sauf social, mais bon c’est pas une découverte. Je crois que c’est un gars qui n’est jamais sorti de son milieu et qui a une vision très rigide et assez « comptable » du monde bien loin d’un vrai humaniste.
      Merci pour tes com’ toujours bienveillants et constructifs ❤

      Aimé par 1 personne

    1. Entièrement d’accord ! Ce sont les petites fourmis que nous sommes qui changeront le monde pas ces vieux dinosaures archaïques et égoïstes 😉

      J'aime

  3. En Belgique on veut que tout le monde roule à l’électrique… et en même temps supprimer les centrales nucléaires. Moi j’y vois un « couac » a plus d’un km… Je pense que si chaque citoyen agi en son âme et conscience pour le planète ça finira par rejaillir quelle que part. (Ps: nous on a pas un Manu, on a un Charles et franchement, je crois qu’on en a pas un pour rattraper l’autre XD )

    Aimé par 1 personne

    1. Quand on voit ceux qui nous gouvernent, c’est à se demander si le cynisme et l’indifférence ne sont pas les « qualités » indispensables pour accéder au pouvoir.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s