Ceci n’est pas un coup de gueule…

Zen, soyons zen, siffloti, sifflota…

Donc il y a trop de fonctionnaires en France… et ça coûte très, très cher tous ces gens payés à rien foutre.

Hou ! Mais c’est tout nouveau ça comme idée, ça vient de sortir.

Oui, je t’explique (si tu viens de naître) quand il y a un problème quelque part, quand ça va mal, quand c’est la m*rde, on cherche un responsable. Tout autre que soi-même, ça va sans dire.

Alors, on ressort les bonnes vieilles rengaines, les trucs qui marchent à tous les coups. Et on tape sur les fonctionnaires. Entre autres. Oui parce qu’on n’est pas avares en la matière, on peut tout aussi bien taper sur les étrangers, les assistés, les bambous. Bref que de l’inédit, que du moderne.

hurler

Je ne te ferais pas l’injure de t’expliquer que les fonctionnaires sont utiles, voir essentiels. Que sans eux, tu ne serais pas instruit, soigné, protégé. Que sans eux ce serait le bordel, encore plus.

Je ne t’expliquerais pas non plus qu’il y a des feignants et des incapables dans toutes les catégories de la population.

Si, si, je t’assure, ils sont harmonieusement répartis. Ma concierge est nulle et mal aimable. Je n’ai jamais rencontré un coiffeur digne de ce nom. Immanquablement les livreurs refusent de monter mes 4 étages et essayent de me faire croire que j’étais absente, c’est qu’ils me feraient douter en plus ! Que des incompétents… du privé.

Et puis, je ne te rappellerais pas que par le passé, on en a déjà supprimé beaucoup des postes de fonctionnaires. Et que si on est dans la mouise jusqu’au cou aujourd’hui, que si des quartiers entiers sont livrés à eux-mêmes, c’est peut-être parce qu’on a (un tout petit peu) eu la main lourde, il n’y a pas si longtemps. Qui a quasiment rayé la police de proximité de la carte ?

Et ces gamins désoeuvrés, sans repères, qui subissent de mauvaises influences, qui partent vers d’autres horizons macabres pour donner un sens à leur vie. Qui pour s’en occuper, les retenir ?

Et des éducateurs, des assistantes sociales, il y en a trop ?  Parce qu’après on va s’émouvoir (avec des larmes de crocodile) quand un enfant est battu à mort par ses parents. On va se demander comment c’est possible. Comment personne n’a rien vu, rien dit. Mais qui est chargé de signaler ces enfants, à ton avis ?

Je ne nie pas que la fonction publique mérite d’être réformée. Mais si, au lieu de tirer au bazooka, on proposait de vraies solutions ?  Si on réorganisait au lieu de liquider. Si on remotivait au lieu de dénigrer ?

Suis-je bête cela demanderait une vraie réflexion, une réelle expertise. Ce serait moins spectaculaire et moins démago.

Alors la prochaine fois qu’un politique a la brillante idée de vouloir faire des « économies » en sacrifiant des postes de fonctionnaires à tire-larigot, demande-toi qui de lui ou d’un instit/infirmier/policier/éducateur… est le plus inutile et coûte le plus cher à la société ?

Aileza-cosmique

 

24 réflexions sur « Ceci n’est pas un coup de gueule… »

  1. Mais c’est tellement vrai! Ta conclusion me tire les mots de la bouche. Bah tu sais on a bien une ministre de la santé profession médecin hein qui vient de sacquer dans ledits soins de santé sous prétexte que le belge bouffe trop d’antibiotiques et que les soins coûtent trop cher. Du coup y a encore plus de gens qui doivent choisir entre manger et payer le médecin…

    Nos ministres quels qqu’ils soientdevraient déjà commencer par payer des infos et cesser d’être payé suivant le cumul des fonctions… là on ferai des économies!

    Aimé par 1 personne

    1. ça m’étonne pas ce que tu me dis, on est tous logés à la même enseigne. Ces dernières années, les politiques saccagent à tout va et nous on bricole pour s’en sortir 😦
      Par contre si on leur demandait de faire des efforts, ils seraient moins motivés que pour en faire faire aux autres.

      J’aime

  2. Je ne peux que cautionner … seulement les gens veulent que les fonctionnaires soient réduits ET que tout marche comme si rien n’avait changé ET aussi avoir des services physiques. N’oublions pas que la baisse des fonctionnaires est liée de plus en plus à la dématérialisation et que tout le monde n’est pas né avec un ordinateur dans les mains !
    Je ne parle évidemment pas du manque dans la police, l’éducation nationale ou la santé, tout le monde le sait mais préfère continuer à dire qu’il faut supprimer les vilains fonctionnaires et râler que rien ne va !
    On ne changera pas les français 🙂
    Je précise que je suis fonctionnaire et que OUI, il faut des suppressions. Malheureusement, ce n’est pas toujours là où ce serait le moins gênant qu’on vient taper. Et évidemment, c’est toujours vers le bas qu’on cherche, les hauts placés sont très rarement bousculés.
    Bisous et contente de te relire 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Très juste ton commentaire Magalie. Je ne sais pas qui aura le courage et surtout la patience de réformer tout ça intelligemment.
      Bises et merci !

      J’aime

  3. C’est avec des articles comme ça que je me rends compte que tu m’as énormément manqué !!!

    Comme tu t’en doutes sûrement, je ne peux être que d’accord avec toi. Tu ne veux pas te présente ? On supprime les 3/4 des politiques, ça nous fera des économies !!!

    Aimé par 1 personne

    1. OoOoh, c’est trop gentil ça ❤
      C'est dingue ils vont finir par m'obliger à me présenter tous ces incapables…
      Tu feras une excellente premier ministre pendant que je me divertirais en mon palais de l'Elysée 😀

      J’aime

  4. Je suis entièrement d’accord avec toi, et comme tu dis, c’est pas nouveau cette rengaine sur les fonctionnaires. .. les gens ont besoin de boucs émissaires , ça leur permet de se détourner de leurs vrais problèmes. .
    Dis, tu n’as pas pensé à reprendre l’ancien nom de ton blog, Mes billets cosmiques ? Je t’avoue que je l’aimais bien 🙂
    Mais celui-là est sympa aussi:’)
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Je pensais bien qu’on serait d’accord sur le sujet.
      J’ai dû changer de nom de blog pour de sombres raisons techniques, ne me demande pas lesquelles^^.
      Mais si t’aimes aussi la cacahouète, c’est parfait 🙂
      Bises

      J’aime

  5. En ce moment, je suis un peu dans une grande période de désillusion. L’égoïsme (c’est sûr que ce serait cool de payer moins d’impôts, pas besoin de réfléchir au fait qu’on a de la chance d’en payer par rapport à ceux qui galèrent à finir le mois), la naïveté (mais oui, on va virer les migrants et les fonctionnaires et tout ira sans doute mieux pour nous), voire le sado-masochisme (et si on torpillait la sécurité sociale ? ce serait vachement cool de tout payer plein pot et/ou de mettre tout son argent dans des mutuelles privées !) des gens n’arrivent même plus à me choquer. Je crois qu’il faudrait juste que je fasse un recentrage sur ma pomme et mes petites pommes (je parle de mes enfants, pas de mes seins) au lieu d’avoir des grandes idées humanistes. L’humanité préfère visiblement qu’on lui serve de convaincants bobards plutôt que de réfléchir deux minutes à ses problèmes. (Ouais ce soir je suis un peu amère.)

    Aimé par 1 personne

    1. T’as le droit ma Chat-mille d’être désillusionnée. Je le suis aussi parfois/souvent.
      Je crois bien que ce sont tes ptites pommes qui te les feront retrouver tes illusions, avec leurs sourires, leurs nez qui coulent, leurs mains sales et leurs éclats de rire. Parce qu’eux ils sont la preuve que la vie vaut la peine d’être rêvée. Je sais c’est beau, je pourrais écrire dans Guimauve Hebdo mais ils veulent pas, ils sont complets.
      Allez, je sais que t’es pas du genre à faire et recevoir des bisous à tout va. Mais je t’embrasse quand même 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Pas mieux. je me souviens d’une époque où j’étais fonctionnaire… et où certains usagers reprochaient des lenteurs, des loupers… alors que nous, derrière, on savait que les gens bossaient comme des dingues, pour des cacahuètes (pardon)…. mais avec si peu de moyen et pas assez de collègue!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. C’est une réalité que beaucoup ignorent ou ne veulent pas voir. Les fonctionnaires bossent autant voire plus que d’autres. C’est toujours plus simple de toujours taper sur les mêmes sans se poser de questions. #lassitude

      Aimé par 2 personnes

  7. Ben quand je vois le fonctionnaire que j’ai dû supporter ces deux derniers jours, je comprends un peu la réputation des fonctionnaires… Mais bon, c’est aussi d’autres fonctionnaires (ou des contractuels comme moi) qui rattrapent leur incompétence.
    Des fois, je me dis que ça serait bien si on pouvait virer ceux qui sont inefficaces pour valoriser ceux qui sont compétents quand même!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que quand on croise la route d’un incompétent, on a plus qu’à croiser les doigts pour que les dégâts ne soient pas trop importants. Dur, dur de faire le tri entre les bons et les mauvais. Je crois surtout à un manque de motivation qui peut se révéler dramatique pour les usagers.

      J’aime

  8. Mon Aileza ! Je t’ai traitée de feignasse et de fonctionnaire sur ton message HC avant de lire ton billet… nous sommes vraiment en phase cosmique toi et moi !
    Je vais t’étonner mais je suis entièrement d’accord avec toi !
    Et pourtant je SUIS fonctionnaire et j’en suis drôlement fière même ! Tu me verrais me pavaner au travail parce que je sais que je peux être utile et que je suis animée par le service public (ça fait pompeux comme ça mais c’est ma triste réalité !). Je suis comme toi atterrée lorsque les politiques souvent absents sur les bancs de l’assemblée ou du sénat ou du parlement européen se permettent de critiquer, de dire que l’on travaille 32heures en moyenne (celle là est très très mal passée !). Je suis un bourreau de travail, je bosse avec des êtres humains avec une situation sociale lourde et j’estime mériter davantage de reconnaissance. Certes il y en a qui profite du système mais comme partout j’ai envie de dire…
    Bref une fois de plus, je valide ce que tu écris et je te remercie pour ces mots.
    Plein de bisous
    Ta fan hystérique

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Crisette ❤
      Aileza ta blogueuse dévouée éternellement reconnaissante qui fut fonctionnaire (dans une autre vie) et qui te comprend ô combien 😉

      J’aime

    1. Je t’en prie ma Pas Poule 😉
      Je ne te cache pas que le CQFD me correspond mieux que le AMEN.
      De la graine d’athée je te dis…

      J’aime

Laisser un commentaire